Tutoriel pour réaliser sa peluche TUX

 

Tux est un manchot, mascotte officielle de Linux (système d’exploitation pour ordinateur libre et gratuit alternatif à Microsoft).

IMG_1242

Pour illustrer le principe du libre, un patron de la peluche Tux est diffusé librement sans copyright et est disponible ici : http://www.free-penguin.org/

 

Ce tutoriel ne nécessite pas de connaissances en couture, et la peluche reviendra très peu cher (~5€). Il s’inspire de ce tutoriel : http://www.line2soft.net/tutoriel_seul.php?id=9

Matériel nécessaire :

  • Patrons de la peluche : on peut les trouver sur le site de Free Penguin Project. Une version imprimable en  9 pages se trouve ici  : Patron 9 pages a4.
  • Matériel de couture basique : du fil jaune(orange)/blanc/noir, un ciseau de couture (pour les tissus), une aiguille, un feutre (noir) et une craie (jaune).
  • Tissus (pour 1 peluche, aux dimensions du patron) : le polaire est le plus adapté, mais après le choix est libre. Il faut du blanc (morceau de 25*22cm minimum), jaune ou orange (22*50cm mini), et noir (36cm*1m pour être tranquille). Du rembourrage est également nécessaire (si vous avez un ancien coussin/oreiller synthétique, vous pouvez récupérer le rembourrage qu’il contient) ou de la ouate.
  • De la colle à tissu : pour la fixation des yeux
  • Une machine à coudre : Elle n’est pas indispensable, la couture peut se faire à la main mais le rendu sera plus propre à la machine et le travail sera plus rapide.

Le point de couture
Note : Toutes les coutures se font à l’envers du tissu, une fois retourné la finition sera ainsi parfaite. Bien évidemment la dernière couture après rembourrage se fera sur l’endroit.

Pour s’exercer, prendre un morceau de tissu inutilisé. Se munir également d’une aiguille et de la bobine de fil (blanche par exemple, ici peu importe) et couper environ 20 cm de fil. Faire un triple nœud à l’extrémité du fil.

Prendre désormais le tissu. Le plier endroit sur endroit afin d’avoir deux bords non-reliés superposés. Passer l’aiguille à l’extrémité de la pliure, à environ 4mm du bord, jusqu’à ce que le nœud au bout du fil soit en contact avec le tissu. Passer à nouveau l’aiguille dans le tissu, du même côté et à environ sur la droite (ou gauche selon l’endroit de départ) 4-5 mm du premier passage. Ne pas tirer sur le fil en entier, passez-le dans la boucle créée puis serrer.


Répéter ce qui correspond aux étapes 4 à 6 tout le long de la partie à coudre. Une fois arrivé au bout, couper le fil au plus près de l’aiguille. Avec la longueur de fil restante, on doit faire un triple nœud le plus près du tissu. Une fois ce nœud fait, il ne reste plus qu’à retourner le tissu.


Pour une couture à la machine, un point droit classique parallèle au bord à une distance de 4-5 mm est suffisant

Le patron :

Pour commencer la fabrication de la peluche, il faut imprimer et découper les patrons : un patron pour le corps, ailes, bec, pattes, ventre et un pour le « derrière » (dessous).

Attention : Si le tissu a un endroit différent de l’envers, il faut retourner le patron pour les pièces en double

Prendre le tissu choisi et découper les tissus pour obtenir les différents morceaux de la peluche. Tracer les contours des patrons à la craie.On doit avoir ces morceaux après découpage : 2x ventre (blanc), 2x bec (jaune), 4x pattes (jaune), 4x ailes (noir), 1x derrière (noir), 2x corps (noir).
Sur les deux morceaux du corps et 2 morceaux de pattes, réaliser les trous (2 cm de diamètre).

IMG_1250

Couture :
Nous voilà prêt à assembler les différentes pièces de la future peluche.

  • Prendre les deux morceaux du ventre blanc. Les superposer endroit contre endroit et coudre avec du fil blanc le long de la grande ligne droite

couture ventre

  • Se munir de deux des morceaux d’ailes noires. Les superposer également endroit contre endroit, et coudre le long du bord, sauf au niveau de la petite ligne droite. Retourner l’aile, et insérer le rembourrage par la partie non cousue. Répéter l’opération avec les deux autres morceaux afin d’avoir deux ailes.

couture aile

  • Superposer et épingler endroit contre endroit les 2 morceaux de pattes sur les 2 morceaux du corps comme sur l’image suivante :

IMG_1251

  • Sur les 2 morceaux de pattes, tracer la ligne de couture à 5mm du bord du trou et coudre les 2 morceaux en noir le long du trait :

IMG_1255

  • Prendre un morceau du corps. Commencer par coudre au niveau de l’espace central découpé en bas de chaque morceau de corps, en superposant les deux côtés endroit contre endroit. Recommencer avec l’autre morceau du corps :

couture bas corpsIMG_1258

  • Superposer endroit contre endroit les 2 morceaux du corps. Coudre le bas-ventre, puis finir par le bas du dos sur 3 cm :

couture bas corps2

IMG_1259 IMG_1260

  • On continue avec le « derrière ». Après avoir retourné le corps, coudre le derrière à la base du corps. La pointe doit être vers le bas du dos, et le côté large et arrondi vers l’avant.

couture derriere

IMG_1261Capture

  • Réalisons maintenant les pattes :
    • Rentrer à l’intérieur la demi-patte, puis superposer endroit contre endroit l’autre moitié de patte. Coudre les 2 demi-pattes et retourner l’ensemble :

 

IMG_1263IMG_1264

IMG_1265IMG_1267

 

  • On remonte pour commencer la face. Coudre la partie avant du futur visage en juxtaposant endroit contre endroit le haut du corps :

couture faceIMG_1270

  • Sur le ventre précédemment cousu, coudre la partie inférieure du bec en arc de cercle. Faire de même avec la partie supérieure sur le corps.

IMG_1299 IMG_1300

  • Coudre le ventre sur la partie avant du corps (en le retournant), mais ne pas coudre le sommet du ventre.

couture ventre2IMG_1271 IMG_1273

  • Retourner le bec et le fermer.

IMG_1275

  • Insérer le rembourrage, puis coudre le sommet du ventre sur le bas de la face, afin d’enfermer le rembourrage dans le bec.

 

  • Nous pouvons maintenant insérer le rembourrage dans les 2 pattes et ajouter un petit morceau de tissu pour éviter que la ouate ne s’échappe.

IMG_1269

  • Prendre les ailes cousues au départ. Mesurer la largeur de l’espace non cousu au bout de l’aile lorsqu’il est aplati. Faire une entaille sur le corps de la peluche de chaque côté de la taille mesurée précédemment. L’entaille doit être légèrement inclinée, comme indiquée sur le patron.

266911tuxpeluche-012

  • Insérer la patte dans l’entaille, puis coudre les 4 épaisseurs (2 bords de l’entaille et 2 bords de la patte) avec un même fil. Ne pas hésiter  à faire plusieurs passages sur la longueur (2 minimum, pour que ça soit solide).
  • Pour finaliser la peluche, il ne reste plus qu’à coudre à l’envers le dos, en laissant 10 cm, de retourner le tout et d’insérer le rembourrage dans la peluche, puis fermer totalement.

IMG_1286

  • Pour les yeux, découper les pièces qu’il faut fixer à la colle tissu.

IMG_1290 IMG_1294

Et voilà le travail, la peluche Tux est terminée.
Bravo

IMG_1296

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *