Les enjeux de la brevetabilité du vivant

Résumé et documents des interventions libérés en bas de page

Conférence – Table ronde à l’Usine au Centre Social du Chemillois
Vendredi 28 mars à 20h30

Longtemps exclus du domaine d’application des brevets, les organismes vivants, dont les graines, font aujourd’hui l’objet d’obtention de brevet.
Un soirée afin de rendre compte des enjeux de la bataille menée par les agriculteurs/paysans pour défendre ce droit ancestral de ressemer ses récoltes et d’utiliser des semences paysannes. Cette soirée entre culture Libre et semences libres de droits sera l’occasion d’inaugurer la première grainothèque du Chemillois.

Intervenants :
Joseph GALLARD, jardinier passionné, producteurs de graines et bénévole à Kokopelli.
Valentin BEAUVAL, ancien agriculteur, agronome, animateur de l’AFA et membre actif de Via Campesina.
Thomas BERNARDI, salarié de l’association PiNG.

affiche_semences

—————————–

Les intervenants libérés  leurs support d’intervention : (en odp – lisibles avec tout bon logiciels libres de présentation)

Thomas Bernardi (Le lien Libre Logiciels et Libre Semences) : Intervention Thomas Bernardi – Diapo

Valentin Beauval ( Les semences et les hommes, une belle histoire qui évolue en guerre des semences) : Intervention valentin Beauval – Diapo

Joseph Gallard : Contenu de son intervention

Mes légumes ne sont pas si petits que ça, qui ont poussé dans une terre qui n’a pas eu de fertilisant chimique depuis plus de 30 ans, comme certains pourraient en douter.
C’est en retournant un sol abandonné, en friche, depuis plusieurs années; que j’ai mesuré le travail des lombrics et compris l’importance de la vie de la faune et de la flore pour une bonne structure du sol. À partir de cette découverte, j’ai pratiqué la culture au naturel ; sans pesticides ni engrais chimique.

Je fertilise la vie du sol : par le compostage de surface de tous les déchets crus de cuisine ; par l’arrachage des adventices que j’utilise comme paillage autour des légumes; par le semis d’un engrais vert (orge) à l’automne qui couvre et protège le sol tout l’hiver. Je sème que des variétés anciennes; elles sont mieux adaptées à la fertilisation organique.Ces variétés sont le résultat de milliers d’années de sélection.Elles sont le patrimoine commun de l’humanité et sont très goûtées. Depuis 5 ans je produis des semences pour kokopelli. Ces semences ne sont pas revendues, mais redistribuées gratuitement dans les pays en voie de développement. Je produis aussi mes graines pour le jardin, c’est la meilleure façon de conserver une variété en la reproduisant chaque année.

 

Nous avons fini par l’inauguration de la Grainothèquie du chemillois qui a maintenant trouvé sa place dans l’Espace Public Numérique – Venez partager vos semences paysannes !

Photos de la soirée :

 

Soirée semences libres

Soirée semences libres -Graineothèque